- Info https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_d%27Anglefort
-
Bio
Lyon 1954
Yves d’Anglefort naquit à Lyon en 1954. La mort de son père adoptif en 1965 lui fait vivre une enfance chaotique. En conflit avec sa mère il est placé en pensionnat où il est violenté par des prêtres. Il interrompt son collège en 3ème.
Sa vie est ensuite faite de petits boulots et d’errances. Pêle-mêle, mariage en 1981, naissance d’un fils (qui se suicidera à vingt-quatre ans), divorce, vit pour un temps en Californie, retour en France, laveur de vitre, court séjour en prison, départ pour la Guadeloupe, se remarie, divorce à nouveau, naissance d’un 2eme fils qu’il élèvera seul. Retour définitif en France en 2003.
Prestataire de l’A.I. depuis 2004, il a une personnalité bipolaire, associable et perturbée. Très cultivé, passionné et lecteur assidu, il montre un intérêt marqué pour les figures de la grande ou de la petite histoire comme le Christ, les présidents des Etats-Unis ou Karl Lagerfeld par exemple.
S’il commence à dessiner en 1989, ce n’est que depuis 2011 que son style s’affirme. Il crée des dessins de taille moyenne mettant en scène des histoires souvent compliquées impliquant notamment des batailles, des évènements religieux ou sociaux d’une grande complexité. Il remplit ses dessins de codes personnels qu’il refuse souvent d’expliquer par superstition.
Les textes ou phrases inclus dans ses dessins sont poétiques et montrent une imagination fertile et originale. Depuis peu le choix des papiers utilisés inclut des plans de villes ou d’appartements dans lesquels il fait part de sa propre vision de la ville ou du monde.
Dès 2014 ses œuvres sont représentées dans de grandes collections ou intitutions dont la Collection de l’Art brut de Lausanne, la Collection ABCD, le Musée d'art brut de Montpellier ou la collection Eternod-Mermod.