• Info

    Gérard Sendrey est né le 12 mars 1928 à Bordeaux. Il fait carrière dans l’administration territoriale, à la mairie de Bordeaux puis à la mairie de Bègles dont il deviendra le Secrétaire général. En 1989, avec l’aide de Noël Mamère, il crée le Musée de la Création Franche en 1996. Gérard Sendrey s’adonne au dessin et à la peinture depuis sa petite enfance. C’est à l’âge de trente-neuf ans qu’il va y consacrer tout son temps libre.
    Sa production est très importante. Il expérimente toutes sortes de techniques, de l’encre de Chine à la peinture, du pastel à la mine de plomb, jusqu’au simple stylo à bille et au calame. Il peint sur toile, mais son support privilégié reste le papier. Il travaille par séries avec une préférence pour les petits et moyens formats. Il réalise des portraits, des sortes de« tricotages », des scènes de genre, des paysages, des animaux fantastiques, des formations de mondes originels, des personnages de la mythologie grecque, des danseurs, etc.
    Gérard Sendrey réside à Bègles. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques : La Neuve Invention à Lausanne, l’Aracine au Lam Lille Métropole, la Fabuloserie à Dicy, le Folk Art Museum à New York, le musée Charlotte Zander à Bönnigheim, le Museum Im Lagerhaus à Saint Gallen, le musée d’Art Naïf A. Jakowsky à Nice, le musée du Dr Guislain à Gand, le Museum Gugging à Vienne, la Slovak National Gallery à Bratislava.

  • Bio

    §  Catalogue de l’exposition « Il a dit : Création Franche », Décembre 2009

    §  « A propos de Gérard Sendrey », Décembre 2009

    §  Catalogue « Collection Création Franche – 1989-2010 », Septembre 2010

    §  Revue « Création Franche » N° 36, Juin 2012

    §  Création Franche, Hors-série N° 1, 2014

    §  Catalogue « Côtes Ouest », Juin 2014