-
Bio
Han Ploos van Amstel est né en 1926 à Amsterdam. Handicapé mental, il a vécu avec sa mère pendant des années et a intégré un centre de jour où l’on fabriquait des paillassons et des brosses. Après la mort de sa mère, il partagea une maison avec d’autres personnes handicapées où il mourut en 2004. Le soir, il avait l’habitude de jouer avec des objets en plastique qu’il assemblait pour construire des voitures et autres véhicules. Il a dessiné à partir de 1992 et, deux ans plus tard, a commencé à se rendre dans un centre d’accueil où sa passion pour les voitures fut découverte, et où on le laissait libre de se consacrer à son sujet de prédilection. Il se spécialisa dans les files de véhicules, légendés de leur marque, recopiant les modèles de voitures dans les catalogues qu’il avait sous la main. Plusieurs années plus tard, il a parfois ajouté des personnages, des conducteurs et des passagers.
Ses premiers dessins figurent des bâtiments et maisons. Par la suite, l'artiste se concentre sur la représentation de véhicules routiers (automobiles, taxis, ambulances, camions…) figurés avec un souci méticuleux du détail : clignotants, rétroviseurs…sont indiqués avec un soin particulier. Bien qu'apparemment très semblables, chacune de ces voitures est toutefois précisément identifiée par l'inscription de sa marque et de son modèle : Mercedes - Benz 190 TE, Citroën BX RE, Volkswagen Passat 190 - 1.8TD… Le plus souvent, l'artiste travaille de mémoire ; parfois, il cherche l'inspiration dans des revues et documents.
Ses réalisations à l'acrylique et au crayon de couleur frappent aussi par leur composition systématique. L'artiste adopte un agencement quasi maniaque de ces motifs sur son support : invariablement, chaque véhicule est parfaitement représenté de profil et positionné dans l'alignement exact de ceux qui l'entourent. Toujours très concentré, Han Ploos Van Amstel trace au contour noir les lignes maîtresses de son motif puis utilise la couleur et, enfin, figure consciencieusement les "petits détails" tels que feux arrières ou antennes. (Souce MAD musée)