• Info Cahier de l'art Brut, fasc. 16, texte du Dr. Manfred In der Beeck
  • Bio Né en 1945 ou 1946 en Allemagne, Helmut Nimozewski n’a jamais connu son père. Alors qu’il est encore très jeune, sa mère le place dans un foyer, car il est épileptique et ne peut vivre sans une aide médicale. Il vit dans l’instant et ses dessins exécutés aux crayons-feutres sont des tentatives de mise en ordre de cette immédiateté. Sans doute est-ce pour cette raison qu’une composition rigoureuse et la répétition des mêmes motifs sont les caractéristiques de son œuvre. Helmut est aussi un photographe enthousiaste ; il aime se promener à Hambourg, près du port, regarder les bateaux et photographier la ville avec son Polaroid. De ces images il tire son inspiration en les transformant en œuvre d’art, toujours dans le sens d’une mise en ordre. Ses thèmes de prédilection sont les grands immeubles, les gares, les stades et les églises. Dans la plupart de ses dessins, essentiellement ceux représentant immeubles et stades, il introduit de façon obsessionnelle de nombreux personnages, pratiquement identiques, sur les gradins et aux fenêtres. Parfois il reproduit avec une grande dextérité des objets plus compliqués tels que des avions ou des automobiles. Ses sujets, et les couleurs qu’il emploie, montrent un grand talent et une réelle joie de vivre.