-
Info
"Comme le disait l’auteur de BD Mœbius: «Dessinateur est le métier le plus libre du monde.
On vous enferme dans une pièce et vous faites ce que vous voulez.» Tout dessinateur est un confiné d’origine.
Il utilise sa planche à dessin comme une planche de salut et dessine pour s’évader.
Dès que la pandémie a débuté, j’ai dû pondre des dessins sur le sujet sans imaginer un seul instant l’ampleur que le phénomène allait prendre.
Comme je dessine dans deux styles très différents pour deux journaux (24 heures et Le Matin), j’ai accumulé de nombreux croquis à mesure
que la pandémie se répandait. Tel Robinson Crusoé faisant le tour de son île pour se l’approprier, nous nous sommes tous retrouvés
à devoir réinventer notre quotidien, échoués dans une réalité inédite et, pour beaucoup d’entre nous, complètement coupés du monde et des autres.
Pour ma part, cela a été une occasion rare de traiter intensivement et exclusivement un sujet de portée historique et d’en explorer toutes les nuances.
Du plus grave au plus absurde, sans faire l’impasse sur la franche rigolade, si essentielle à la survie.
J’espère que le lecteur appréciera autant que moi de rire, réfléchir, râler et pleurer à propos de ce virus qui nous aura finalement tous réunis."
Valott
-
Bio
"Les dessins de Jaques Vallotton, alias Valott, participent à l’imagerie nationale. Dès 1985, son premier livre de caricatures Swiss Monsters est le best-seller de l’année. Sa petite vache MUMU COW, créée en 1999, se retrouve sur plus de 5 millions d’objets à ce jour. Et pendant quinze ans, ses compatriotes ont pu savourer ses caricatures dans le quotidien Le Matin. Parallèlement, il dessine la mascotte officielle du Musée olympique de Lausanne, collabore avec Franquin pour le dessin animé Les Tifous et met en couleurs plusieurs albums de Cosey. Les spermatozoïdes de la marque BORN2B créée en 2001 sont reproduits sur d’innombrables articles. En 2011, BORN2B est publié sous forme de livre par Chiflet & Cie. En 2013, Glénat publie SWISS TOUCH, nouvelle et impérissable contribution de Jaques Vallotton à l’imagerie helvétique. En 2014, Glénat publie NAINCONNU, le livre le plus nainportant depuis la nainvention de la nainprimerie. La même année, Valott réalise désormais un dessin tous les samedis pour le quotidien 24 heures. En décembre 2017 paraît le livre de caricatures de stars de l’alpinisme Têtes de cordée aux éditions Glénat. En 2019, Valott entame une collaboration avec le quotidien Le Matin dans une version revisitée du dessin de presse numérique sous la forme d’une petite vidéo intitulée «Tableau Noir». En 2020, il signe avec les éditions pour enfants Auzou afin de publier les aventures de MUMU COW dans les pays francophones. »