-
Info
Bonnefoy, Yves ; Rodari, Florian. Palézieux. Genève : Skira, 1994.
Palézieux. Prix culturel de l'Etat du Valais 1996. Vevey : Musée Jenisch, 1997.
Palézieux, aquarelles, texte de de Heer, Lausanne 2009
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Pal%C3%A9zieux
-
Bio
Né à Vevey en 1919, il suivit l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne avant de travailler quatre ans à l'Académie de Florence. C'est en Italie qu'il rencontra Giorgio Morandi, le peintre de Bologne, lequel a influencé de manière déterminante son style pictural. En 1943, il est de passage en Valais lorsque le débarquement allié en Sicile provoque la fermeture de la frontière italienne. Contraint de rester en Suisse il décida de séjourner dans la petite maison que ses parents louaient à Veyras. Voilà maintenant plus de soixante cinq ans qu'il y vit et qu'il travaille.
Gérard de Palézieux, tout à la fois peintre, graveur, dessinateur et aquarelliste sera fidèle sa vie durant à la vallée du Rhône. C'est un artiste de la continuité. Les sujets qu'il choisit de représenter sont le reflet de sa démarche, laquelle privilégie l'immobilité, l'intimité et la transparence : vallons sauvages, presque déserts, collines apaisées, maisons isolées, paysages d'hiver où prédominent les gris, les ocres et les bruns assourdis. L'art de Palézieux est bien reflété dans cette phrase de Ramuz : " Laissez-vous faire, laissez les choses venir à vous, elles aiment ça et vous le rendent".
L'attitude de Palézieux devant le sujet observé est faite de calme attention, de perception subtile de la vie secrète qui anime les personnages, les paysages et objets. Il se dégage des oeuvres de Palézieux une étrange présence, un peu comme si l'histoire intime de chaque objet pouvait nous être restituée.
Parmi les nombreux ouvrages consacrés à l'artiste, il convient de citer le remarquable catalogue raisonné de l'œuvre gravé rassemblé par François Daulte et son fils Olivier dont le cinquième volume est paru en 2005 à la Bibliothèque des arts. Le travail de Gérard de Palézieux a été récompensé par l'attribution du Prix culturel de l'Etat du Valais 1996. Palezieux nous a quitté en juillet 2012.