• Info Publications de la collection de l’Art Brut de Lausanne, Fascicule 24, Yves Jules Fleuri par Anic Zanzi, Lausanne 2013

    Création Franche, No 38, Yves Jules Fleuri, de la magie aux images, Anic Zanzi, 2013
  • Bio Yves Fleury est né à Linselles, près de Lille, en France. Ses parents travaillaient dans un cirque. Etant légèrement retardé et la France manquant d’institutions, il fût placé, comme beaucoup d’handicapés du nord de la France dans une institution en Belgique. Ses talents artistiques sont multiples : outre un passage au Théâtre du Plantin et de sa carrière de peintre, il est connu dans son entourage pour ses talents de magiciens. C’est sans doute pour cette raison qu’Yves a, dès le début, développé un style personnel inspiré des cartes à jouer. Portant un immense respect à Gauguin qui « même mort reste un bon artiste » il partage avec lui un intérêt pour la réalisation de vues exotiques et pour l’imagerie populaire. Par des couches d’acrylique sur un dessin préparatoire au crayon relevé au feutre noir, il déploie sa vison d’un monde de prestige. Consciencieux, Il décortique et interprète, parfois à la loupe, les détails des photos qui lui servent de modèles.

    Inspirés par la copie d’affiches ou de tableaux célèbres, travaillant de manière sérielle, Yves jules s’inspire de modèles qu’il classe soigneusement dans ses albums. Son attrait pour les autres en fait un grand portraitiste qui saisit l’essence de ses sujets, les distordant pour s’approcher de la caricature. Par des couches d’acrylique sur un dessin préparatoire au crayon ensuite relevé au feutre noir, il déploie sa vision d’un monde coloré et proche de l’image d’Epinal réalisée au pochoir ou du cloisonné. Sa minutieuse et vive mise en lumière de chaque élément, serti d’un noir épais après la mise en couleur, ainsi que le titre de l’œuvre et la signature de son nom d’artiste, « Yves-Jules », rend son style personnel et reconnaissable entre tous.