• Info Cahier de l'Art Brut, fasc. 16, texte de John M. MacGregor
  • Bio

    Ted Gordon, né en 1924 fut abandonné par sa mère, élevé par ses grands-parents d’origine lituanienne, était considéré par sa grand-mère comme une réincarnation de son frère décédé pendant la Première Guerre mondiale. Elle l’étouffe de son affection. Ted a quatorze ans quand son père se suicide après la faillite de l’entreprise familiale. Il a du mal à créer des relations avec son entourage et se sent marginal, exclu. Il mène une vie d’errance, enchaîne divers emplois. Quand il a vingt-six ans, il part pour la Californie. Il s’installe à San Francisco. La rencontre avec sa future femme constitue enfin dans sa vie un point d’ancrage. Il obtient un diplôme de San Francisco State University et commence à travailler comme employé de bureau dans des hôpitaux, un métier qu’il exerce jusqu’à sa retraite. Depuis 1986 il habite avec sa femme dans une résidence pour personnes du troisième âge, à Laguna Hills. Son art devient une réponse à un désir profond d’attirer l’attention. Dépassé par des événements traumatiques dès son enfance, jamais personne ne lui avait demandé son avis. Il veut être “vu”, simplement pour lui-même. L’art devient un moyen qui lui permet de reconstituer et affirmer son existence. Selon John MacGregor, il y a lieu de distinguer deux phases importantes dans l’œuvre de Ted Gordon. D’abord les dessins, créés avant 1967, souvent des caricatures ou des griffonnages automatiques, réalisés sur de petits bouts de papier. Puis en 1967, Ted participe à un atelier thérapeutique ; expérience qui aurait libéré des forces intérieures refoulées jusqu’alors. Il commence dès lors à produire des dessins d’un format beaucoup plus important, souvent des autoportraits intenses et puissants.

    VOIR AUSSI : Publications de la Collection de l’Art Brut, fascicule 16, Lausanne, 1990.

    DANCHIN (Laurent), LUSARDY (Martine). Art Outsider et Folk Art, Des collections de Chicago, Halle Saint-Pierre, Paris, 1999

    (remerciements à ABCD)